Pour donner des nouvelles sur mon voyage au Canada en trike

La Loire à vélo

Publié par JPP

La Loire à vélo…

Un petit bout… De Nevers au Château de Villandry.

Quelques indications…

1/ Nevers

En sortant du camping municipal à gauche se trouve un panneau indiquant le début de la piste cyclable. (faire un repérage à pied du début de cette piste).

Après suivre les panneaux de l’eurovélo 6 jusqu’au Bec d’Allier, départ véritable de la route « La Loire à vélo », point kilométrique ZÉRO.

Belle route sur les levées de la Loire en suivant toujours les panneaux sans problème jusqu’à Cosne (camping en bord de Loire). Un pont canal, un canal, des écluses.

2/ Entre Cosne et Saint Père sur Loire (Sully sur Loire)

Belle route avec quelques montées et descentes (elles sont notées sur les cartes de l’itinéraire).

Suivre le canal latéral de la Loire. Traversée du Pont canal de Briare.

On passe au pied du château de Sully

Pour rejoindre Saint Père sur Loire depuis Sully sur Loire il faut traverser le pont en utilisant le trottoir de gauche dans le sens Sully vers Saint Père, juste après le pont à gauche une descente vous ramène sur la piste cyclable.

Camping à Saint Père sur Loire si possible prendre un abricyclo pour dormir.

3/ Entre Saint Père et Meung.

On passe devant Orléans en bord de Loire.

La route est jolie mais attention aux traversées de pont à Saint Hilaire saint Mesmin et celui d’Orléans (Pont Georges V).

Il y a de nombreuses aires de pique-nique.

4/ Entre Meung et Beaugency

Suivre le GR 7 (il se confond avec l’itinéraire la Loire à vélo), sympa. Il faut aussi savoir que les descentes et les montées des quais de Loire sont en pavés assez mauvais et cela sur l’ensemble du trajet. Étape sympa.

5/ Entre Beaugency et Blois

A Saint Dyé sur Loire passer par le château de Chambord, une visite s’impose.

Dans Blois visiter le château pour son escalier à double vis et aussi la vieille ville.

6/ Entre Blois et Montlouis sur Loire

Très jolie route avec des passages à travers champs sur de petits chemins de terre.

Sur les collines puis en bord de Loire, de nouveau sur les collines et pour finir en bord de Loire. L’itinéraire est bien indiqué et en plus il est joli.

À Montlouis sur Loire : Camping municipal qui donne droit à l’entrée à la piscine municipale, il est propre et les gérants sont sympas mais il n’y a pas de table de pique-nique (on doit pouvoir négocier ça avec les gérants).

7/ De Montlouis sur Loire à Villandry

Traversée de Tours sans problème majeur, « La Loire à vélo » est bien indiquée, dans l’avenue de Grammont la piste cyclable est sur la contre-allée.

Traverser le Pont du Lac et reprendre la piste cyclable après le centre nautique.

Arrêt à Sablonniéres (bateau sur la Loire, belle église).

Arrivée à Villandry par la levée de Loire, visite du château et surtout des jardins.

Des remarques…

Attention aux descentes et remontées des quais de Loire quelques passages en pavé.

Il y a des aires de pique-nique sur l’itinéraire mais peu de toilettes publiques.

Les campings ne sont pas équipés de table de pique-nique.

L’itinéraire est souvent en site propre (type via rhona), en site partagé sur de petites routes ( 95 %) , le reste se fait dans le trafic (faire attention, sifflet, avertisseur sonore).

Belle promenade, belle mise en jambe, j'ai pu tester tout mon matériel. Itinéraire à refaire par un temps plus clément. J'adore le givre qui fait blanchir l'ardoise des toits.. si je n'ai pas à rouler...

Maintenant je vais finir ce voyage et je vais préparer le suivant.

Pour avoir de mes nouvelles il vous faudra patienter jusqu'au mois de juin... En attendant prenez soin de vous... À bientôt sur mon blog, sur la route...